# 6 février 2018 : conférence de clôture

Métiers
Programmes

Confiance ou Défiance numérique : approches, enjeux, débats, controverses autour des expérimentations urbaines

Depuis 2014, la chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest – LIPPI interroge la question du design, des smart cities et des environnements connectés à travers des décryptages infos en partenariat avec un écosystème varié.
Nous proposons pour cette session de faire un point sur les questions de délimitations vie privée, vie publique, autour des data et de l’expérimentation urbaine, notamment autour de la question du « citoyen », de « l’usager », du « contributeur » / « pourvoyeur » de données.

À l’occasion de sa conférence de clôture, la chaire propose, en partenariat avec Creative Factory by SAMOA et Nantes Métropole, un débat sur la question très sensible de la confiance et de la défiance numérique, avec un invité exceptionnel : Tristan Nitot.

Tristan Nitot (fondateur de Mozilla Europe) que l’on peut suivre sur le blog standblog.org, directeur de CozyCloud, et auteur du livre Surveillance:// viendra éclairer ces questions à travers la Liberté pour les Citoyens d’un Monde Connecté. Cette approche autour de la Confiance numérique sera également enrichie par une intervention de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information.

Cette approche sera complétée par une approche applicative autour des projets d’expérimentation urbaine et l’interaction avec les usagers / citoyens contributeurs / bénéficiaires des services avec la participation notamment de Jacques Priol et de Carlos Moreno.

 

Programme

14h : Ouverture

14h45 – 16h15 Confiance et défiance numérique. Keynote Tristan Nitot : « Quelle indépendance, quelle liberté pour le citoyen d’un monde connecté ? », auteur du livre :  Surveillance://

Table ronde : exemples, débats et questionnements
avec la participation notamment de Jean-Sylvain Chavanne, Délégué Régional de l’ANSSI, Stéphane Remburre, ARROW
Animateurs : Vincent Lhoste, Florent Orsoni


16h30 – 18h : L’expérimentation urbaine, une « instrumentation » de l’usage(r) ? Keynote de Jacques Priol « confiance by design », auteur du livre : Le
big data des territoires

Table-ronde : exemples, débats, questionnements
avec la participation de Fabien Pfaender du laboratoire COMPLEXITY (Shanghai) et Thierry Antoine-Santoni de l’Université de Corse (projet SMART Village), Nantes Métropole, Clothilde Cazamajour, Urban law avocates.
Animateurs : Gaëtan Bourdin, Florent Orsoni

18h00 – 18h15 : Conclusion : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire et à explorer, pourquoi on a besoin d’acteurs comme les universités et les écoles
avec la participation notamment de Carlos Moreno et de Creative factory by SAMOA.

Lieu de l’événement

Nantes Métropole
2 cours du Champ de Mars
NANTES

S’inscrire : cloture-chaire-environnements-connectes.eventbrite.fr

Partager cet article

Articles liés

297 vues
img_4395
Intervention au MIPIM le 14 mars 2018 : mettre en ...mars 15, 2018 par Florent ORSONI
551 vues
capture-decran-2018-01-30-a-09-52-44
3 ans de travaux sur les environnements connectésjanvier 30, 2018 par Florent ORSONI
663 vues
capture-decran-2017-12-21-a-15-53-53
# 6 février 2018 : conférence de clôturedécembre 21, 2017 par Florent ORSONI

Articles Populaires

Laisser un commentaire