L’approche Urban Living Lab : une publication de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI
juin 29, 2016 par Zélia DARNAULT
L’approche Urban Living Lab, design et opportunités d’une méthodologie expérimentale d’innovation urbaine, première publication de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI, vient de paraître.
Cet ouvrage propose de décrypter la méthodologie Living Lab et d’en souligner les opportunités en matière de fabrique de la ville, et plus particulièrement de design urbain. À travers des études de cas de Living Labs existants et des exemples de projets portés par L’École de design Nantes Atlantique, sa chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI et leurs partenaires, cette publication explore les potentiels d’une démarche expérimentale centrée sur l’utilisateur. Elle pose des jalons pour permettre de comprendre cette méthode et son intérêt dans un contexte de transformations urbaines et d’innovations poussées par une convergence des transitions démographique, économique, numérique et écologique.
Préface : Jocelyne Le Boeuf
Coordination éditoriale et rédactionnel : Zélia Darnault, Florent Orsoni
Conception : Pumpkin Design
Avec les témoignages de Jean-Luc Charles (SAMOA), Grégoire Cliquet (L’École de design Nantes Atlantique), Valentin Gauffre (XLII Factory), Martin Lambert (Stereolux), Jocelyne Le Boeuf (L’École de design Nantes Atlantique), Florent Orsoni (L’École de design Nantes Atlantique), Lionel Pouget (SAMOA), Christine Vignaud (L’École de design Nantes Atlantique).
Pour lire cette publication en ligne
Articles liés


