Le voyage connecté : un tour du monde 2.0

Métiers Partenaires
Programmes

François, urbaniste, et Elen, designer, alumni de l’École de design Nantes Atlantique, se sont lancés dans un tour du monde connecté. Pendant une année, ils testent la façon dont les environnements connectés peuvent s’inscrire dans le domaine du tourisme. Elen Provost nous explique cette démarche.

P1060309-01

Quel est le but du voyage connecté ?

Le Voyage connecté est une aventure en duo d’un an, dont le but est de réaliser un tour du monde en utilisant/testant quotidiennement des outils et applications liés au tourisme digital. Nous partageons ensuite nos trouvailles sur Internet  (via une carte interactive, des articles, mais aussi des tweets, etc…). Bien sûr, en bons aventuriers que nous sommes, nous partageons aussi des vidéos de voyage et des photos afin de donner envie aux gens de se lancer à l’aventure !

Être connecté lorsque l’on voyage facilite parfois grandement le quotidien des touristes. Quelques exemples phares : TripAdvisor, Airbnb, Booking, pour ne citer que les plus gros. Mais nous, ce que nous cherchons, ce sont les applications moins connues et à plus petites échelles qui facilitent tout autant l’expérience d’un lieu ou d’une ville. Par exemple, l’application  Street Food Bangkok permet de trouver les meilleurs stands de nourriture de rue dans la capitale thaïlandaise. Hotpoticeland.com, utilisé lors d’un voyage en Islande, est une carte géolocalisant les meilleurs spots du pays afin de se baigner dans les sources d’eau chaude naturelles. On peut encore évoquer Fizzer, un outil permettant d’envoyer des cartes postales directement depuis un téléphone ou encore MyTeksi, l’équivalent d’ Uber à Kuala Lumpur. La liste est très longue et parfois, on peut être étonné de l’aide précieuse que cela peut nous fournir lorsque l’on voyage. Créer de l’expérience sur place, partager ce que l’on vit à distance avec ses proches, apprendre de manière ludique sur le pays visité, rencontrer facilement des locaux… voilà les outils que l’on a aujourd’hui en main pour voyager. Le champ d’exploration est donc gigantesque !

Comment les environnements connectés modifient ou influencent nos comportements de voyageurs ?

En étant connecté lorsque l’on voyage, tout devient plus simple. Le réflexe désormais n’est plus forcément de se rendre à l’office de tourisme la plus proche en arrivant dans un lieu à visiter, mais de sortir son smartphone afin de savoir quels types d’activité ou d’hébergement nous allons pouvoir trouver dans la région. Il est primordial que les infrastructures touristiques, voire le terrain, s’adaptent à ces nouveaux comportements, afin que les deux puissent coexister de la meilleure des manières. Nous sommes amenés à voyager différemment ces prochaines années à l’aide des environnements connectés, il faut donc savoir utiliser ces outils à bon escient et intelligemment afin de réussir au mieux son expérience touristique 2.0.

Qu’avez-vous déjà appris de ce voyage ? Que pensez-vous apprendre par la suite ?

Nous avons déjà appris énormément durant ces trois premiers mois de voyage ! D’une part, que l’avenir dans le tourisme réside en grande partie dans les solutions connectées permettant au voyageur d’être intégralement maître de son séjour.

D’autre part, nous pensons surtout qu’il y a encore beaucoup à faire, à développer, car il n’est pas de jour de voyagee sans que nous nous disions au détour d’une route : « il manque telle ou telle application ! » En tant que designer, j’entrevois dans le domaine du tourisme 2.0 un terrain de jeu immense dont je n’avais jamais trop entendu parler et qui n’a pas fini de dévoiler tout son potentiel !

 

Partager cet article

Articles liés

2408 vues
Capture d’écran 2016-06-27 à 21.05.09
T. Hammoudi : Morpholab, rendre les mécanismes co...juillet 5, 2016 par Zélia DARNAULT
2671 vues
P1060309-01
Le voyage connecté : un tour du monde 2.0avril 5, 2016 par Zélia DARNAULT
2296 vues
droitville
La chaire Environnements connectés Banque Populai...mars 16, 2016 par Zélia DARNAULT

Articles Populaires

Laisser un commentaire