TransPoz : un outil développé par la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI

Métiers Expérimentations
Programmes

Dans le cadre de sa mission de développement de méthodes et outils, la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI a développé une méthode de conception participative dédiée à la transformation d’un produit ou service existant en un produit ou service connecté. Baptisé « TransPoz », cet outil est actuellement testé dans le cadre du Hackathon La Centrale. L’occasion d’interroger Grégoire Cliquet, directeur scientifique de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI, sur le fonctionnement et les objectifs de TransPoz.

La méthode TransPoz testée lors du Hackathon La Centrale

La méthode TransPoz testée lors du Hackathon La Centrale

– Qu’est-ce que la méthode TransPoz ? A quels besoins répond-elle ?

Transpoz est un outil développé avec Cédric Mivielle(1) qui permet de créer des représentations intermédiaires(2) pour faciliter l’augmentation de produits ou de services existants. Il répond au besoin d’une entreprise de faire évoluer sa gamme de produits en leur ajoutant une connectivité. Jadis on créait des objets pour avoir de l’information (comme par exemple la télévision), aujourd’hui, on crée des objets qui vont eux-mêmes générer de l’information (données) et être en capacité d’exploiter cette donnée pour l’interpréter. Ce changement de paradigme implique un accompagnement par le design, par une approche pluridisciplinaire pour gérer au mieux la complexité de ces nouveaux «objets-services». Tout objet ou service peut être augmenté ! Encore faut-il que cette augmentation soit pertinente et porteuse de sens. Au-delà de l’objet « gadget », le design doit valoriser la connectivité et provoquer de nouvelles expériences d’usages. Notre travail de recherche vise à créer, par des méthodes spécifiques, des couples « objets-services » où le design intervient en amont, dans la phase d’idéation puis de préconception, par une approche inspirée du design de services.

– Comment fonctionne TransPoz ?

TransPoz est un jeu basé sur le principe des représentations intermédiaires. Il se compose d’un jeu de cartes et d’un plateau. Les utilisateurs choisissent ensemble un service existant qu’ils souhaitent faire évoluer puis le décrivent globalement dans l’emplacement dédié sur le plateau. Par binômes, ils complètent une par une les cartes des différentes catégories acteurs, actions / objectifs, contextes, valeurs. Ils créent ainsi plusieurs piles de cartes qu’ils disposent au fur et à mesure sur le plateau. Ils prennent ensemble connaissance de la totalité des cartes créées, tout en enlevant les doublons, en précisant ou en supprimant d’autres cartes après discussions et décisions collectives. A partir des cartes créées, ils tirent au hasard une carte dans chaque famille pour ainsi créer un cas d’usage qu’ils débattent, argumentent, puis les décrivent sur les cartes vierges prévues à cet effet.

Dans la deuxième partie, ils sont amenés à choisir parmi les cartes fournies des éléments de contexte et un mode d’adaptation qu’ils souhaitent utiliser pour enrichir leur service.

Les participants au Hackathon La Centrale testent TransPoz

Les participants au Hackathon La Centrale testent TransPoz

Les catégories et les cartes sont inspirées de la littérature scientifique(3) du domaine :

– Informations utilisateurs qui regroupent l’identité de l’utilisateur, les mesures physiologiques (pression sanguine, fréquence cardiaque, respiration, activité musculaire), la situation sociale (nombre, nature des relations), l’activité physique (parler, lire, marcher, courir, dormir), le planning et l’agenda et les actions, informations déclaratives de l’utilisateur.

– Informations spatio-temporelles qui regroupent assez logiquement les informations spatiales (localisation, orientation, vitesse, accélération) d’un coté et les informations temporelles (heure, date, saison, fréquence, durée) de l’autre.

– Informations des systèmes du contexte qui regroupent les informations environnementales (température, qualité de l’air, luminosité, niveau sonore…), les ressources à proximité (écrans, périphériques…) et les ressources disponibles (connectivité, batterie, bande passante…).

– Flux d’informations extérieures (facebook, twitter, flux rss, flux d’actualités des commerces, base de données…).

– Modes d’adaptation qui regroupent non pas des types d’informations mais des paradigmes d’interaction, l’adaptation contextuelle des ressources, l’enrichissement contextuel, la perception contextuelle et l’adaptation liée au contexte.

Cartes issues de l'outil TransPoz

Cartes issues de l’outil TransPoz

A partir des cas d’usage concrets qu’ils ont générés lors de la première phase, TransPoz permet alors d’en proposer de nouveaux, associés désormais à ces nouveaux objets-services.

– Quelles suites pour cet outil ?

Le développement de TransPoz s’inscrit dans une démarche d’itération. L’intérêt est de soumettre l’outil à des entreprises, à des collectivités afin d’en connaitre les limites et de le faire évoluer. C’est ce que nous expérimentons actuellement dans le cadre du Hackathon « La Centrale» où les différents participants sont amenés à tester et manipuler TransPoz. Cet outil sera, par ailleurs, testé à nouveau lors d’ateliers de créativité les 14 et 15 décembre prochains.

 

(1) cedric at mivielle.com

(2) Boujut et Blanco, 2003; Carlile, 2002; Mer, Jeantet et Tichkiewitch, s.d.; Star, 1990; Vinck, 2009

(3) Dey et Abowd, 1999; Pascoe, 1998; Schilit, Adams et Want, 1994

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire