Tiers Lieux – décryptage info 19 novembre 2015

Métiers Actualités et événements
Programmes

La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI invite Raphaël Besson pour un décryptage info consacré aux Tiers Lieux.

Raphaël Besson

Raphaël Besson

Réinventer le droit à la ville au sein des Tiers Lieux. Une « utopie réalisable » ?

Le phénomène des Tiers Lieux n’est pas sans rappeler les écrits des situationnistes des années 1960 et la notion de droit à la ville d’Henry Lefèbvre. Dans sa dimension politique, le droit à la ville poursuivait l’objectif de co-production du développement urbain par l’ensemble des groupes sociaux composant la Cité. Or, les Tiers Lieux, tout en s’inspirant de ce droit, sont en train de le réinterpréter. Les méthodes d’innovation ouverte des Living Labs et les capacités de prototypage rapide des Fab Labs incitent certains protagonistes de Tiers Lieux à revendiquer un droit à l’infrastructure et à « infrastructurer la ville ». Ce droit en émergence ne se limite pas à défendre un égal accès aux ressources, aux espaces de la ville, ou à une plus grande participation des habitants ; il concerne l’infrastructure même des villes, le« hardware urbain ». Les citadins souhaitent désormais être placés au cœur des réflexions sur le devenir des villes, et participer à co-produire, au-delà de la vie sociale, éducative ou culturelle, l’espace public des villes, les mobiliers et autres infrastructures urbaines. Pour discuter de la portée et des limites de ce droit émergent, nous nous appuierons sur un certain nombre de Tiers Lieux que nous étudions actuellement en Espagne (Madrid, Barcelone) et en France.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Hackathon La Centrale.

19 novembre 2015

18h30 – 20h30

Lieu : Stéréolux – Bâtiment B – 15 boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes

S’inscrire

Plus d’informations sur le Hackathon La Centrale

Raphaël Besson a exercé pendant plusieurs années les responsabilités de chargé d’études en économie urbaine au sein d’un cabinet d’architecte-urbaniste et de chef de projet Living Lab au Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Grenoble. Rattaché au laboratoire Pacte, ses travaux de recherche portent sur le développement économique des territoires, les systèmes d’innovation ouverts et la question des villes innovantes et créatives. Il a forgé au cours de sa thèse la notion de Systèmes Urbains Cognitifs, à travers l’étude de grands projets urbains situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble. Il fonde en 2013 le bureau d’études « Villes Innovations », spécialisé sur les thématiques des villes créatives et des Tiers Lieux.

Partager cet article

Articles liés

313 vues
capture-decran-2017-09-07-a-11-15-31
20 septembre 2017 : Datarama (#2)septembre 7, 2017 par Zélia DARNAULT
363 vues
capture-decran-2017-06-14-a-09-25-19
14 juin 2017 : Villes et territoires intelligents ...juin 14, 2017 par Zélia DARNAULT
665 vues
capture-decran-2017-04-03-a-10-37-56
Un City Lab pour Nantes Métropoleavril 3, 2017 par Zélia DARNAULT

Articles Populaires

Laisser un commentaire