Skip to main content
design-recherches

Etudes doctorales et recherche en design 1

Dans un article précédent, j’évoquais l’émergence d’une communauté de recherche en design en France. Depuis une dizaine d’années, des initiatives institutionnelles se mettent en place au niveau des universités et des écoles d’art et de design  (1) comme l’a montré une rencontre organisée le 21 septembre 2016 à Nantes dans le cadre du programme Régional Ouest Industries Créatives.

La question du doctorat en design, du point de vue d’une légitimité académique (au sens de l’institution) et scientifique (au sens d’un objet de recherche propre), commence à donner lieu à des débats par le biais de listes de diffusion et d’initiatives de chercheurs. Le numéro 01 de la revue Sciences du design rassemble un certain nombre de textes fondamentaux qui constituent un état de l’art sur la recherche en design, confrontant différents modèles, interrogeant les fondements épistémologiques liés à son ancrage dans le projet et à son inscription d’emblée interdisciplinaire. Le lien entre le territoire de recherche d’une discipline et la forme doctorale (au sens large des méthodes, normes et reconnaissance dans une communauté de recherche) était souligné par Victor Margolin dans un article publié dans Design Issues, « Doctoral Education in Design : Problems and Prospects » en 2010 (2).

Dans cet article Victor Margolin fait le point sur les études parues sur le sujet dans le cadre de colloques soutenus par la revue depuis 1998 . Il rappelle les propos de Richard Buchanan lors de son discours d’introduction à l’université d’État de l’Ohio cette même année, qui propose une distinction entre les formations doctorales classiques où l’objet est d’élargir un domaine de connaissance donné, et celles dont l’objet est de mettre en oeuvre de nouveaux types de recherche pour aborder des problèmes nouveaux.  Le doctorat en design pourrait ainsi devenir un modèle pour de nouvelles manières d’enseigner à l’université.

Un manque de consensus sur ce qu’est l’objet du design et sur l’objectif de la recherche en design au sein des différentes communautés de chercheurs.

Plusieurs colloques ont eu lieu sur le sujet depuis ce premier colloque de 1998 (3), qui ont permis l’élaboration de nouveaux programmes. Pour autant la question reste entière de ce que représente le doctorat en design et de son utilité, avec beaucoup de programmes élaborés par chaque institution, sans liens avec ce qui se passe ailleurs. La question du statut de la recherche doctorale en design rejoint celle de la recherche en design qui se révèle aussi cacophonique

Concernant le design il reprend différentes définitions génériques qui lui confèrent  un spectre très large d’interventions possibles dans la conception et la mise en forme de notre environnement matériel et immatériel. Concernant la recherche en design, il pose la question de ce qui fait sa spécificité par rapport aux disciplines académiques. Après avoir évoqué différents types de recherches sur les écosystèmes homme/nature (natural world) et les recherches en sciences sociales (social world), Victor Margolin souligne que la particularité de la recherche en design est avant tout associée à une pratique :

The fact that design is a contingent practice makes its study significantly different from the study of a given phenomenon like the human body or the earth. On the one hand design is evident in what has already been done – the products that have been created in the past along with the conditions of their production and use. On the other hand, design is an activity that produces new products ; hence, it’s study needs to focus in part on how that is done, what new products might be produced, and how.

Pourquoi la recherche doctorale en design n’est-elle pas plus clairement définie ?

La première raison invoquée est la coupure entre recherche et pratique professionnelle. Le spectre très large d’un design englobant de nombreux métiers et cultures renvoie à des associations professionnelles différentes (engineering design, design produit, design graphique, design d’espace, design de communication, etc.) qui n’ont pas de lien avec le monde de la recherche :

The result of this is that the general field of practice is not calling for a higher degree to meet a specific purpose. The consequence is that there is no formal relation beetween the design research community and those who design .

La deuxième raison renvoie au fait que beaucoup de recherches sont menées au sein de grandes entreprises mondiales, dans une démarche de recherche appliquée sans qu’il y ait de liens clairs entre les besoins de ces entreprises et les universités qui doivent former les chercheurs. En particulier, les recherches au sein des entreprises restent souvent confidentielles et les résultats ne peuvent être clairement identifiés par la communauté internationale de recherche en design.

La troisième raison est qu’il y a peu de connections entre les différentes communautés de recherche auxquelles se rattachent les recherches doctorales en design :

An additional reason why the purpose of design doctorates remains unclear or questionable is the lack of communication between the different design research communities that exist in fields like engineering, interaction design, software design, and so forth. Although much research in these communities is technical and therefore not easily accessible to those outside the immediate circle of researchers, there is little discussion in the general design literature about how relations between these research fields might be improved.

De même que la recherche dans les sciences de l’ingénieur se répartit selon diverses spécialités, la recherche en design doit s’inscrire dans différents champs identifiés assurant aux étudiants des expertises reconnues par le marché du travail.

Sortir de la confusion

Différentes propositions sont envisagées :

  • Distinguer entre la recherche en design qui engage une transformation de la pratique et les design studies dont le design est l’objet d’étude
  • Distinguer les différentes pratiques de design afin que les programmes d’études soient adaptés
  • Engager le débat sur des troncs communs dans tous les programmes de doctorat en design
  • S’interroger sur les relations entre le design et les autres pratiques et disciplines sur lesquelles s’appuyer dans le champ des études doctorales

Dans sa conclusion, Victor Margolin souligne que, malgré toutes les difficultés d’éclaircissement dans ces domaines de la recherche et de la formation doctorale en design, de grands pas ont été franchis. La recherche en design est internationale malgré les difficultés liées aux différentes langues et au manque de traduction. Un corpus des principaux ouvrages et articles de recherche devrait être mis en œuvre pour fonder un tronc commun de référence.

Notes :

1 – Une première équipe d’accueil de recherche en design, Projekt, a été officiellement reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2016 (Université de Nîmes). D’autres modèles se sont mis en place, programme SACRe (ENSAD); Laboratoire des pratiques Innovantes en Design (Université Bordeaux Montaigne) ; Alliance ARTEM (École Supérieure d’Art et de Design de Nancy – ICN Business School – Mines Nancy) ; Design Labs de L’École de design Nantes Atlantique/Université de Nantes ; Strate Ecole de design, Sèvres ; ENSCI Les Ateliers, Paris – ; le cycle Design Recherche (CyDRe) Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne/Université Jean Monnet ; la recherche en design trouve place par ailleurs dans les Universités de technologie (Compiègne, Belfort-Monbéliart, Troyes), les écoles d’ingénieurs et les écoles d’architecture, . Une exposition à Chaumont (2017) a proposé une cartographie de la recherche en design graphique.

2 – Margolin, V. (2010), « Doctoral Education in Design : Problems and Prospects », Design Issues, vol. XXVI, n°3, Summer 2010, P. 70-78.

3 – Ref des différents colloques : Buchanan, R., Doordan, D., Justice, L., Margolin, V., eds. Doctoral Education in Design 1998 : Proceedings of the Ohio Conference, October 8-11, 1998 (Pittsburgh : The School of Design, Carnegie Mellon University, 1999) ; Durling, D., Friedman, K., eds. Doctoral Education in Design : Foundations for the Futur, Proceedings of the conference held at La Clusaz, France, 8-12 July 2000 (Staffordshire : Staffordshire University Press, 2000) ; Durling, D., Sugiyama, K., eds. Proceedings of the 3rd Doctoral Education in Design Conference, Tsukuba International Congress Center, Tsukuba, Japan, 14-17 October 2003 ; Tempe, Arizona, 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *