Skip to main content
design-histoires

L’Architecte et l’Entreprise – Nantes – 1953 (2)

Documentation photographique et commentaires du catalogue, en complément de l’article précédent, catalogue du Congrès National de l’Association Provinciale des Architectes Français, Nantes, 1953.

IMG_8026

Illustration pour les établissements Paquet Fontaine, entreprise parisienne (serrurerie, charpente, menuiserie métallique, ferronnerie d’art). Réalisation des menuiseries métalliques des Grands Magasins DECRE.

IMG_8028Illustration pour l’entreprise nantaise Gendre.

IMG_8031

Illustration pour l’entreprise Bidoilleau Frères (Nantes), spécialisée en menuiserie et ébénisterie.

IMG_8032Illustration pour les Ateliers de Tabago (Maison Mottais Frères, Saint-Nicolas-de-Redon), meubles et travaux de menuiserie d’art. Réalisation des escaliers des Grands Magasins DECRÉ.

IMG_8033Illustration pour l’entreprise Goulet (Nantes), décoration et ameublement de luxe.

IMG_8034Illustration pour l’entreprise Loison (Bordeaux), travaux du bâtiment, installations de magasins et appartements. Travaux pour la Banque Régionale Bretagne Atlantique.

IMG_8035

Illustration pour les fabricants de meubles, ensembliers et décorateurs Doré (magasins, banques,  navires, Le Havre, Caen et Rouen). Il ont fourni en 1931 le mobilier de vente des Grands Magasins DECRÉ.

IMG_8036

Illustration pour les établissements des frères Boisdron (Nantes), peinture et plâtrerie. Travaux pour « l’Ecole de Médecine d’attente ».

IMG_8037

Illustration pour les établissements Gely et Poulailleau (Nantes-Chantenay), peinture et vitrerie. Reconstruction de grands établissements industriels régionaux.

IMG_8038Illustration pour l’entreprise Henry Uzureau (Nantes), maître-verrier. Atelier existant depuis 1883.

IMG_8039Illustration pour l’entreprise G. Loire, Maître-verrier à Chartres, spécialisée dans les vitraux en dalles de verre taillé.

IMG_8040

IMG_8041

Illustration vantant les mérites de l’ardoise, « produit naturel, esthétique, étanche et durable ».

IMG_8042Illustration vantant les mérites du dalami (Société des dalles Dalami et produits amiantés, Poissy), « produit de faible épaisseur et d’une très grande résistance, employé par les architectes de Nantes (…) »

IMG_8043Illustration pour l’entreprise parisienne Eude (Paris), revêtements de sol et revêtements muraux. A contribué à la reconstruction de Nantes.

IMG_8044Illustration pour les établissements Perier (Bonneuil-sur-Marne), « fermeture du bâtiment simple, pratique et économique, adoptée pour l’ensemble des logements populaires et des logements minima de la ville de Nantes ».

IMG_8045Illustration pour les établissements A. et L. Vivant Fils (Nantes). Réalisations industrielles pour les Ateliers S.N.C.A.S.O. à Saint-Nazaire, les Ets Brandt et les usines Lefèvre-Utile à Nantes. Bâtiments : Ets Kleber-Colombes, Central-Hôtel, Hangars à primeurs, Chambre de Commerce de Nantes. Installations à bord du Normandie et du Pasteur. Réfection des machines du bananier Coyah. Installation électrique de l’immeuble Le Corbusier à Rezé.

IMG_8046

Illustrations pour l’Entreprise d’installations électriques haute et basse tension (« A l’Eclairage des Villes », Rousseau-Guepain, Nantes),  » (…) les centraux téléphoniques Cambronne & Chanzy, l’hôtel des P.T.T. et d’autres bâtiments administratifs ont été équipés électriquement sans arrêt d’activités de ces services vitaux ».

IMG_8047Illustration pour les établissements Petillot & Fils (Nantes), installations électriques et force motrice. Etablissements Dubigeon, verreries mécaniques de Bretagne à Vertou, centre hospitalier d’Angers, usines Cassegrain à Nantes.

IMG_8048Illustration pour les établissements Otis (Paris-Nantes), ascenseurs et escaliers mécaniques pour les Grands Magasins DECRÉ.

IMG_8049Illustration pour les établissements Blandin (Nantes), plomberie, sanitaire, chauffage central. Ecole de Médecine et Ecole Nationale Supérieure de Mécanique.

IMG_8050

Illustration pour les planchers P.O. (Établissements Paquier, Paris) : « Reconstruire exige la solution de grandes surfaces de planchers économiques et rapides, tout en étant techniquement parfaites. « P.O. » est une solution largement employée dans notre région. (…) Ce procédé agréé par le M.R.U., les H.L.M. et toutes les grandes Administrations, a été spécialement choisi par le Centre Scientifique du Bâtiment pour les construction des ses nouveaux bureaux, rue du Recteur Poincaré à Paris ».(…) Procédé retenu pour La Cité Le Corbusier à Nantes-Rezé ».

IMG_8051Illustration pour les Ateliers Jean Prouvé, bacs autoportants en aluminium pour couvertures, panneaux de façades, cloisons amovibles, éléments pour constructions scolaires…

IMG_8052Illustration pour Terrière (Nantes), « A l’heure où les circulaires sur les Logements Économiques demandent à l’Architecte la justification des coefficients de déperdition calorifique des parois qu’il préconise pour ses Logements, les agglomérés et les briques Terrière offrent une solution heureuse à ce problème primordial ».

IMG_8053Illustration pour les établissements L. Van Malderen (Paris) : »Les surfaces couvertes en SILEXORE atteste la réussite de ce matériau, tant pour l’aspect des revêtements que pour leur protection. Précieux auxiliaire de l’Architecte dans les reconstructions où les surfaces anciennes voisinent avec les surfaces reconstruites et demandent à se fondre dans un ensemble ».

Illustration catalogue, Congrès National de l'Association Provinciale des Architectes Français, Nantes, 1953

Illustration pour les établissements Weber et Broutin (Paris ): « Qu’elle soit moderne ou classique, l’Architecture des ensembles urbains demande une matière en façade qui exprime l’harmonie des formes.

La richesse de la pierre, dans les grands ensembles, est souvent considérée comme somptuaire et, au nom des économies prescrites, le Constructeur doit souvent faire appel aux enduits.

Weber&Boutin nous offrent une gamme de revêtements dont la richesse permet de donner aux formes architecturales l’écrin qui leur convient ».

La durée de ses revêtements extérieurs, la résistance aux éléments climatiques de toutes les régions et leur pâtine uniforme en font le soutien des architectures nobles, classiques ou régionales ».

Les photos sont de Jean-Charles Queffélec, responsable du studio vidéo-son à l’École de design Nantes Atlantique.

3 réponses à “L’Architecte et l’Entreprise – Nantes – 1953 (2)

  1. Bonjour,

    La référence à l’ouvrage dont sont issues les informations est dans l’article précédent :

    « Congrès National de l’Association Provinciale des Architectes français », ouvrage inspiré par Charles Friésé, Commissaire Général du Congrès, mise en page A. Saint-Jalmes et J. Chartier, hors-textes en couleur de : Yves Lambert, architecte, A. Saint-Jalmes, Michel Raymond, illustrations conçues et exécutées par les Architectes de Nantes, impression Ateliers Chantreau et Fils, 4 juin 1953. Ouvrage limité à 1 400 exemplaires.

    Il n’y a malheureusement pas d’autres indications sur les auteurs des illustrations.

    Cordialement
    Jocelyne Le Boeuf

  2. Bonjour,

    les Archives départementales de Loire-Atlantique ont depuis quelques temps le fonds Mottais – Atelier de Tabago dont il est question plus haut sur votre page. Nous faisons des recherches sur d’autres maisons nantaises (comme Goulet).
    Nous allons présenter le fonds lors d’une exposition temporaire de septembre à décembre prochain. Le sujet vous intéresse-t-il ?Il est avant tout question d’emménagement de paquebots.
    L’ouvrage que vous citer comporte-t-il d’autres informations ? Où puis je le consulter ?
    je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cdlt

    Morgan Le Leuch

    1. Bonjour,

      J’ai cet ouvrage dans ma bibliothèque personnelle mais je ne sais pas où il y aurait d’autres exemplaires. Il y a surtout des illustrations comme celles que j’ai mises sur mon blog et il n’y en a pas d’autres, ni plus d’informations sur les établissements que vous citez, seulement les adresses à Saint–Nicolas de Redon pour les Ateliers de Tabago et 22 rue de la Tout-d’Auvergne à Nantes pour Goulet.
      Je n’ai malheureusement pas plus d’informations mais si vous souhaitez des photos, je peux vous envoyer ce que j’ai ou vous montrer l’ouvrage.
      Cordialement
      Jocelyne Le Boeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *