Skip to main content
photo portrait Christian Guellerin

À propos

Christian Guellerin est directeur général de L’École de design Nantes Atlantique, président de l’association France Design Education et président honoraire de Cumulus, l’association internationale des universités et écoles de design, d’art et de média.

Le détail des publications et conférences de Christian Guellerin est consultable sur sa page Wikipedia

Pour plus d’informations sur son parcours : Linkedin

 

L’École de design Nantes Atlantique

Christian Guellerin est directeur général de L’École de design Nantes Atlantique depuis 1997. L’objectif de l’école est de former des professionnels de la création et de l’innovation au service du développement socio-économique. Le design y est appréhendé comme l’occasion de générer de la valeur ajoutée et du progrès.

Très liée aux entreprises et aux institutions socio-économiques, L’École de design Nantes Atlantique a structuré sa pédagogie autour d’éco-systèmes « recherche-formation-entreprise » où le design est l’interface entre les sciences (technologie, économie et sciences humaines) et les projections de scenarii pour l’avenir.

En 2011, L’École de design a créé le laboratoire d’expérimentations « READi » dédié à la culture numérique. En 2012, les laboratoires Ville durable et Nouvelles pratiques alimentaires ont vus le jour, suivi par Care en 2014. La création de ces laboratoires d’expérimentations révèle le potentiel « entrepreneurial » de L’École de design Nantes Atlantique qui a vocation à devenir un centre d’innovation et d’incubation de nouveaux projets.

En 2006, L’École de design a créé le premier Centre de Formations des Apprentis dédié au design et innovation à l’échelle nationale.

 

Une école tournée vers l’international

L’École de design Nantes Atlantique a créé en 2008 une antenne en Chine à Qingdao, transférée à Shanghai en 2010. Elle a créé une antenne à Bangalore en 2009, transférée depuis à Delhi en partenariat avec The Design Village. En 2017, elle ouvre une antenne à Sao Paulo en partenariat avec l’Université MacKenzie. Elle a par ailleurs une activité internationale très importante avec plus de 70 partenariats à l’étranger avec des établissements prestigieux.

Le diplôme de L’École de design Nantes Atlantique est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (Bac+5) et certifié au niveau 1 au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’École de design est par ailleurs membre de la Conférence des Grandes Écoles.

www.lecolededesign.com

 

Christian Guellerin est l’auteur de nombreux articles sur le design et sur la pédagogie en France et à l’étranger et enseigne dans plusieurs écoles et universités. Il a réalisé plusieurs expertises pour la création d’écoles de design ou centres de design en France et à l’étranger pour le compte de l’Union Européenne. Christian Guellerin est par ailleurs Consul Honoraire d’Estonie en France.

 

France Design Education

Association française d’écoles de design dont le but est de promouvoir le design et les arts appliqués, en tant qu’activité d’enseignement, de création, d’innovation et de recherche tant sur le plan formation que sur le plan professionnel. Sa force est de regrouper des écoles sous différentes tutelles (Ministère de l’Education Nationale, Culture, Industrie ) et de statuts différents (publiques, consulaires, privées). En adoptant des positions communes, les écoles membres de FRANCE DESIGN EDUCATION se positionnent comme acteur dans le monde du design et jouent un rôle complémentaire en amont des associations professionnelles représentatives françaises.

https://www.facebook.com/francedesigneducation/?fref=ts

 

Cumulus

Créé il y a 25 ans, Cumulus est aujourd’hui le plus important réseau international dédié uniquement aux problématiques d’éducation au design avec 257 établissements membres, issus de 54 pays. L’objectif de cette association est d’échanger sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation au design, à la création et à l’innovation.

Élu Président de Cumulus en 2007, puis réélu en 2010 pour un second mandat, l’association a connu sous la présidence de Christian Guellerin un essor remarquable passant de 80 à 189 établissements et notamment dans les pays extra-européens. Cumulus est dorénavant partenaire de nombreuses organisations et institutions (EIDD Design for all Europe, ELIA, Desis Network, NASAD, AIGA, Design Research Society ) et joue un rôle de lobbying pour la promotion de l’éducation au design.

Cumulus gère plus de 15 « groupes de recherche » réunissant les plus grands experts internationaux dans les domaines du design et de la création. Elle édite deux fois par an une publication « Cumulus working papers » réunissant les meilleures articles de recherche sur les pratiques du design dans les établissements membres.

www.cumulusassociation.org