Théotim AUGER : 3 mois de stage au service des produits Klik dans l’entreprise Eski à Montreal (Canada)
mars 29, 2019 par Florent MICHEL
Pour débuter sa 3ème année de Bachelor Interaction design à l’École de design Nantes Atlantique, Théotim AUGER a choisi de s’exiler 3 mois outre-atlantique à Montréal (Canada), dans l’entreprise Eski, maison mère des produits Pixmob et Klik.
L’entreprise
J’ai postulé dans l’entreprise, après avoir découvert le projet Pixmob sur Internet. Ce dernier peut se décrire comme une solution novatrice unique utilisée dans les spectacles et les shows du monde entier avec des bracelets connectés émettant des lumières et capables de créer des shows lumineux en espaces fermés.
Pour augmenter mes chances de partir en stage dans cette entreprise, j’ai décidé de me rendre sur place afin de passer des entretiens avec les entreprises que j’avais ciblées. Lors de mon échange avec Vincent Leclerc, le CTO, notamment responsable de la partie produit de l’entreprise, ce dernier m’a présenté l’autre versant de l’entreprise : Klik.
Klik est une solution utilisant les savoirs faire Pixmob, dans le domaine des bracelets connectés et des shows de lumières, pour les événements professionnels, en proposant différentes fonctionnalités, comme l’échange de contacts, la planification d’horaire, et la gestion de l’accès, avec plusieurs supports numériques adaptés aux différents utilisateurs, une application mobile et les wearables (produits connectés portable).
Motivations
D’abord, il y avait la volonté de partir à l’étranger, me confronter à d’autres contextes, cultures, approches, mentalités, environnement… Le Canada est un pays qui m’attirait depuis longtemps et plus particulièrement du fait que la place montréalaise, qui, au-delà de sa dynamique digitale, est aujourd’hui décrite et reconnue comme LE pôle mondial de l’IA.
Du fait de mon intérêt pour l’UX-UI design certes, mais surtout pour les interfaces tangibles et les produits connectés, j’ai « flashé » sur les produits de la compagnie Eski, qui intègrent ces deux versants du design UX au sein de chacune de ses expériences! Cet intérêt a contribué à la validation de ma demande de stage à l’issue de mon entretien.
Afin d’optimiser ce voyage, j’ai rencontré plusieurs agences et assisté à une conférence « Tous Le Monde UX » (TLMUX) organisée par Jean François Poulain, cela m’a permis de rencontrer des designers de plusieurs grandes firmes Montréalaises (Ubisoft, Adobe, Desjardins, …)
Mon rôle
Le stage a duré trois mois, du 1er août au 1er novembre 2018, au sein de l’équipe produit du département klik. Ces 3 mois peuvent se découper en 2 parties. Un premier mois d’observation, de familiarisation avec les processus en place dans la compagnie, d’apprentissage des contraintes et des possibilités offertes par les outils klik, grâce à des tests, des retours utilisateurs, des révisions et recommandations UX-UI sur les différentes plateformes et fonctionnalités composant l’offre klik.
Les deux derniers mois étaient dédiés à des études et des propositions de solutions pour améliorer la fonctionnalité de « Networking », mais également un travail en parallèle sur des fonctionnalités de sécurité système avec une réflexion sur le « user management », et de refonte de l’application mobile user.
Mon travail était majoritairement un travail prospectif sur des fonctionnalités à venir, avec un suivi à plusieurs niveaux : bi-hebdomadaire d’une heure minimum avec la designer UX-UI, hebdomadaire de 30 min avec le Product Director Klik, une présentation d’une heure de mon travail pour chaque mission à la l’équipe produit et un support permanent de toute l’équipe pour des questions concernant les produits, les services mais aussi le fonctionnement de la compagnie.
Mon expérience chez Klik
Ce stage chez Pixmob-Klik, m’a permis de gagner en maturité tant en termes de réflexion que de prise en compte de contraintes plus large que la simple user experience optimale, (des notions de coûts, d’universalité, d’efforts de déploiement, de priorisation…). Cela m’a offert la possibilité de gagner en crédibilité dans les idées proposées et les projets menés. Ces trois mois d’immersion m’ont permis un véritable apprentissage en termes de communication intra-équipe qui plus est, dans un contexte inter-culturel.
En plus des softskills acquis durant ce trimestre passé au sein d’une compagnie comme Klik, j’ai pu avoir une première confrontation aux méthodes agiles et une expérience de cette méthode design en milieu professionnel, avant de l’aborder de manière plus technique en 3ème année de bachelor interaction design à l’école de design.
Enfin, le fonctionnement de Klik est très particulier, il permet de développer une vision plus globale, en tant que UX designer, on crée des fonctionnalités pour des utilisateurs qui ne sont pas nos clients directs, mais les clients du client. De plus Klik est souvent un service qui doit s’intégrer à l’ensemble des services utilisés à chaque événements au sein desquels il est déployé (hôtel, restauration, pass, …). C’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il reste toujours homogène, modulable et qu’il ne soit pas trop «envahissant » (ou complexe) pour les utilisateurs.
Avec le recul, je m’estime chanceux d’avoir pu intégrer une entreprise telle que Klik où j’ai pu travailler sur de nombreux aspects du produit et voir certains aspects de la vie au sein d’une Start up. Le fait d’avoir pu bénéficier d’un suivi permanent de la part de l’équipe, et d’avoir toujours était considéré comme une ressource du fait de l’expérience donné par L’École de design Nantes Atlantique a été très enrichissant pour moi.
L’expérience de klik avec moi
Les 3 mois de stage de Théotim dans notre équipe étaient tout autant un apprentissage pour lui que pour nous. Notre produit existant depuis seulement 3 ans, nous cherchons constamment à nous améliorer et à proposer des solutions innovantes pour créer des expériences uniques. Cependant, les réalités d’affaires impliquent que nous manquons souvent de temps et de ressources pour soutenir notre démarche de recherche, en plus de nous empêcher de prendre du recul sur nos produits. C’est pourquoi avoir un stagiaire comme Théotim dans notre équipe nous a permis d’avoir un nouveau regard sur nos projets et d’envisager des options inexplorées, afin d’amener notre produit à un autre niveau.
Pour en savoir plus :
Portfolio de Théotim AUGER
Site de pixmob
Site de Klik