Hackathon AccordHotels
mars 4, 2019 par Virginie SOUFFOY
Le Hackathon AccorHotels se déroulait du 30 Novembre au 1er Décembre 2018 dans les locaux de la Web School Factory, dans le 13ème arrondissement de Paris. La délégation d’élèves de l’École de design Nantes Atlantique, composée d’étudiants de 3ème année en Motion Design et en Interaction Design, devait arriver sur les lieux vers 9h du matin. Nous avons eu 36h pour répondre au sujet suivant « Imaginez le check-in de demain » à travers des innovations, services et usages numériques.
Après un départ matinal de Nantes (5h du matin), nous sommes arrivés à Montparnasse à 8h30 (heure du début du concours). Une fois sortis du labyrinthe que sont les lignes de métro parisiennes, nous nous retrouvons enfin à la Web School Factory dans le 13ème arrondissement.
Les locaux de la WSF offraient un cadre de travail détendu et agréable, entre espace lounge et véritables salles de workshop. On y rencontre alors nos équipes, composées d’étudiants de l’école qui nous accueille, d’Hétic et de Centrale Supélec. Ils nous briefent sur le sujet et sur l’angle choisi. Une grande proximité entre les groupes ont favorisé les échanges et permis à chacun de trouver sa place durant ce workshop.
Chaque groupe s’est forgé sa propre méthode de travail, en allant de suite interroger des passants et des employés en hôtellerie, ou encore en effectuant une veille de l’existant et un brainstorming. De nombreux intervenants des différentes écoles ont pu nous suivre et nous guider lors de ces deux jours, par exemple grâce à des oraux blancs. Pour le dîner du vendredi soir, des pizzas nous ont été offertes ainsi qu’un verre dans un bar à proximité. Nous avons ainsi pu découvrir de nouvelles personnes internes ou externes à l’école. Par la suite, pour certains groupes la nuit a été très courte, voire inexistante afin de finaliser le projet dont le rendu se faisait à 14h. Nous nous sommes préparés à l’oral toute la matinée avant de passer par groupe aléatoirement. Nous n’avions que 7 minutes pour présenter notre travail de 36 heures devant un jury composé essentiellement de personnes d’AccorHotels.
Une fois les oraux passés et une petite demie-heure de délibérations, les résultats sont tombés.
Au total, 4 prix ont été accordés. À la troisième place ex-aequo Camille Campo et Quentin Hamon en troisième année de design d’interactivité à L’École de design Nantes Atlantique. À la deuxième place Lúna Azibeiro également en troisième année de design d’interactivité. Et en première place du classement Virginie Souffoy en design d’interactivité. Le prix coup de coeur du staff à également été discerné cette année à Giulia Savelli étudiante en design d’interactivité et Manon Thomas étudiante en motion design.