1er prix au Hackathon – L’intelligence artificielle au service du numérique
février 12, 2018 par Florent MICHEL
Retour d’expérience de Léa Dubois, étudiante de 3e année en design d’interactivité à L’École de design Nantes Atlantique
Le hackathon organisé par La Banque Postale se tenait du 25 au 27 janvier 2018. Il s’es déroulé en deux phases, une phase de présélection le 26 janvier où seulement 5 équipes sur 10 étaient sélectionnés puis le pitch final le 27 janvier avec un podium de 3 équipes.
Le sujet que l’on a choisi avec mon équipe sur les trois proposés était celui-ci:
L’intelligence artificielle pour favoriser l’universalité des services bancaires ou comment l’IA peut permettre de répondre aux barrières à l’entrée du monde bancaire du type langue étrangère, handicap, etc…
Mon équipe était composée de six personnes: deux fonctionnels travaillant à La Banque Postale, un profil plutôt commercial et un autre stratégique, un étudiant de l’école 42, une incubatrice de startup et un marketeur. Des qualités et des savoirs différents qui permettent de créer une équipe complémentaire.
Notre projet était de créer une borne interactive avec des interfaces très simples, universelles et compréhensibles par tous. Les interfaces se déclinent à l’identique sur mobile et tablette, il est possible de parler et seuls des icônes sont représentés sur les interfaces.
Le but étant de rendre accessible le numérique aux personnes ayant une langue maternelle autre que le français, la borne lui permet de parler dans sa langue et les interfaces s’adaptent, possibilité de convertir la monnaie en celle de son pays etc.Mais aussi aux personnes analphabètes car les icônes servent de language universel.
C’est une chance de pouvoir partager son savoir avec d’autres personnes de domaines totalement différents et de recevoir leur savoir en échange, c’est ce qui crée des projets uniques et des expériences inoubliables.
Ce hackathon était un beau challenge au niveau UX/UI pour moi, mais aussi au niveau humain, tant par les difficultés que la joie de la victoire le jour J et celle de voir notre projet se réaliser dans un futur proche.