Stage de 4 mois à Hambourg

Métiers Interactivité
Programmes
mhemon-web
Maeva Hemon est étudiante en 3e année de Bachelor design d’interactivité à l’École de design Nantes Atlantique. Pour son stage de début d’année, elle a décidé de partir en Allemagne, dans l’agence Computer Rock. voici son retour d’expérience :

 

 

Motivations

J’ai toujours vu le stage de 3eme année comme une opportunité de m’enrichir et de découvrir de nouveaux horizons. Je pensais réellement que, peu importe l’endroit où j’allais, j’apprendrais forcément des différences d’une entreprise étrangère.

J’ai donc choisi de partir à Hambourg, 2ème ville d’Allemagne de par sa population et 1ère de par sa richesse, anecdotiquement paradis des freelances et ville choisie pour le congrès du g20 2017dsc_0415-2-copie

dsc_0137-2streetart-0213-2

Computer Rock

Computer Rock est une moyenne entreprise d’une petite centaine d’employés. Divisée en 4 sites (Belgrade pour le développement, Zurick, London et Hamburg), cette entreprise en pleine croissance a travaillé avec Red Bull, McDonald, Virgin, smart pour ne citer que les grandes marques. Ce sont la diversité des projets qui m’a toute suite plu dans cette entreprise.

job

Les bureaux de Computer Rock sont un grand Openspace au sein d’un concept store de design de produit, avec une petite salle de conférence pour les réunions. J’ai toujours eu ma place attitrée, mon ordinateur. Bien intégrée dans l’agence grâce à la gentillesse de l’équipe, je me suis très vite sentie à l’aise.  J’ai pu pratiquer mon anglais, mais également apprendre la langue allemande à travers mes projets et mes relations avec mes collègues.

 

Mon rôle

Après m’être familiarisée à la méthode de travail de l’entreprise, j’ai eu l’occasion de travailler de façon indépendante sur mes projets du concept jusqu’au développement.  Je travaillais essentiellement avec des Project Managers, de qui j’ai beaucoup appris. Néanmoins, des Designers Freelance étaient là pour m’apporter des conseils, ainsi que le Lead Designer qui travaillait de Belgrade. J’ai donc beaucoup appris en autonomie et à communiquer à distance avec des collaborateurs, notamment les développeurs.  J’ai eu la chance de travailler sur des refontes mais aussi sur de la conception de services tests, des icônes jusqu’à de l’animation UI, sur l’identité d’une marque… mais principalement sur de la conception d’interface UX/UI.

slack-imgs-com

Mon expérience

Lors de ces 4 mois, j’ai élargi mon panel de connaissance en design et ai eu l’occasion d’expérimenter la gestion de projet et de saisir l’importance de savoir communiquer et s’adapter au sein d’une équipe hétéroclite. Suite à cette expérience, j’aimerais poursuivre mon cursus en alternance pour développer mes compétences en entreprise, si possible en recherche et développement, ce qui me permettrait d’aborder une vision plus expérimentale du design, tournée vers le futur et l’innovation.

D’un point de vue personnel, ce stage m’a donné confiance en moi et m’a également permis d’apprendre l’allemand et de parfaire mon anglais. J’ai aussi pu déceler des axes de travail pour mon développement personnel. Au cours de mon stage, mes voyages à Berlin, Oslo, Stockholm, Copenhague, Bruxelles et en Allemagne du nord m’ont permis d’arriver à la conclusion suivante : voyager est pour moi une source inépuisable d’inspiration.

 

L’avis du maitre de stage:

En questionnant Ortrun Trog, Tutrice de stage de Maëva chez Computer Rock, voici son retour :

 

ortrun-trog-foto-1024x1024

Pour résumer nos attentes et la perception du stage de Maëva, je peux vous dire que nous étions très heureux d’avoir Maëva dans notre entreprise. Nous attendions de l’aide dans notre travail quotidien concernant la création de flux d’utilisateurs, de conception d’écrans, de choix de conception, de production d’icônes et de graphiques. Mais Maeva faisait beaucoup plus que ça. Elle a contribué de manière très précieuse, a pris la responsabilité de projets concrets et a organisé une petite équipe de stagiaires. Ses résultats ont été précieux pour l’équipe et l’entreprise . C’est pourquoi nous avons offert un emplois de freelance à Maëva après son stage et que nous verrons comment continuer à travailler ensemble à l’avenir.

 

Pour en savoir plus

Portfolio de Maeva Hemon: http://maevahemon.com/
Site de Computer rock : https://computerrock.com/

 

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire