Portraits classiques [?]

Métiers Graphisme
Programmes BTS Design graphique

2015_workshopdg1_Lajeunefilleaubriquet_AuroreSalvi_WillyhubertQu’il soit « en buste » à « mi-corps » en « pied », de face, de trois quart, de profil, en intérieur, en extérieur, naturel, minimal, construit, superficiel, …, un portrait raconte toujours quelque chose, autant sur celui qui pose que sur celui qui le crée.

Revisiter un « genre » aussi exploré que celui du portrait peut s’avérer aussi riche que risqué. Pour leur workshop photo d’octobre 2015, les étudiants du BTS design graphique ont relevé le défi. Ils ont tenté d’apprivoiser l’histoire, les codes, les enjeux, les pièges propres à un genre surexploité pour se les approprier, en jouer, les détourner, les désaxer. Ils se sont initiés aux techniques de la photographie, de la prise de vue jusqu’au tirage, en passant par son traitement numérique et plastique. Tour à tour photographes et modèles, ils ont interrogé le sens, la matérialité, la présence, la poétique de l’image photographique dans une série d’expérimentations.

Encadrement : Christophe Cesbron (pratique plastique) et Mateusz Targowski (photographie)

2015_NicolasPallier_PierreArtus 2015_workshopdg1_ClarisseFerre_MartinRagaigne_escargots 2015_Automne_ClaireBeduneau_AliceHabay2015_VictorSchirm 2015_MeghaneMessadia_JosephineZabern 2015_MeganePetton 2015_workshopdg1_Interrogation_PaulineRavaux_QuentinFouan 2015_ZoeLeveaux_EliseBoissinot_copieconforme

Partager cet article

Articles liés

203 vues
2015_MeghaneMessadia_JosephineZabern
Portraits classiques [?]décembre 7, 2016 par Lucile COLOMBAIN

Articles Populaires

Laisser un commentaire