EYEGON – Laval Virtual Fantasy Limited Time 2016
mars 29, 2016 par Charles PERINET
À l’occasion de la 18ème édition du salon LavalVirtual, nous avons représenté L’École de design Nantes Atlantique pendant le concours Virtual Fantasy (Limited Time). Notre équipe était composée de Thomas Lautrédou, Sullyvan Lecomte, Charles Perinet & Théo Richard; tous les quatre étudiants en 3ème année de Design d’Interactivité.
L’événement propose aux étudiants, de tous horizons, d’expérimenter la Réalité Virtuelle en temps limité. Soutenus par Unity & HTC, nous avons eu l’occasion de découvrir le casque de réalité virtuelle du moment: le HTC Vive.
Ainsi, nous avions pour contrainte de travailler avec le casque Vive sur l’un des sujets suivants : l’industrie, le collaboratif ou la santé.
Nous avons choisi d’explorer les exercices visuels pour analyser et traiter les troubles de proprioception liés au strabisme. En nous inspirant des exercices existants, nous avons repensé la relation médecin/patient en créant une application dans laquelle l’orthoptiste, muni d’un contrôleur Vive, lance des projectiles au patient immergé dans un univers ludique. Ce dernier doit rattraper les projectiles à l’aide d’un autre contrôleur. Une application tablette permet la récolte de statistiques utilisées par le médecin pour un établir un suivi.
Dans l’objectif de rendre la consultation ludique, nous avons développé un univers immersif sur le thème des Vikings. Les projectiles, des petits dragons volants, sont tirés depuis un canon dans une arène. Le patient va, quant à lui, devoir se défendre à l’aide d’une raquette en anticipant les trajectoires.
Après être passés par une phase de croquis, nous avons modélisé l’ensemble du décor. En parallèle, nous avons mis au point les interactions principales sur Unity. Par la suite, nous avons réuni puis calibré l’ensemble. Tout au long de notre processus de création, nous avons procédé à des tests utilisateurs pour affiner l’expérience.
Un jury composé de membres d’HTC, Dassault System, Unity et Laval Virtual ont départagé les projets. Nous regrettons que le jury n’ait pas pris en compte la création d’éléments 3D originaux en favorisant le téléchargement d’assets.
Malgré le choix du jury, cette compétition nous a donné l’opportunité d’expérimenter avec du matériel de pointe en matière de réalité virtuelle. Sur un plan humain, nous avons beaucoup appris des autres participants et organisateurs. C’est une expérience mémorable que nous recommandons.
Thomas Lautrédou, Sullyvan Lecomte, Charles Perinet, Théo Richard
Enregistrer
Enregistrer