Séminaire stop motion 2015
décembre 21, 2015 par Saline PINEAU
Nous avons eu l’occasion d’effectuer un séminaire Stop Motion dans le cadre de l’Ecole de design Nantes Atlantique, en Novembre. Nous avons eu des séances de 4 heures tous les jeudi et vendredi durant cinq semaines. Nous devions réaliser, par groupe de 3 étudiants, une courte séquence vidéo de 2 à 3 minutes. Il fallait choisir deux objets entre 5 et 30 cm, qui puissent être détournées en animation. Il fallait, pour chacun de ces objets, imaginer et décrire ce que l’on pourrait en faire. Sur ces deux objets, l’un fut retenu et développé en storyboard.
Mais avant tout, qu’est-ce qu’un Stop Motion ? Il s’agit d’une animation image par image en prenant des photos. Le concept repose sur la base d’images figées, qui, une fois assemblées, forment une vidéo. Le stop motion permet d’animer ce q ui ne peut être bougé dans la réalité. Il est possible d’intégrer différentes techniques d’animation comme la pâte à modeler, le papier ou des objets, il est aussi possible d’animer de vraies personnes.
Nous avons eu la chance d’avoir Julia Péguet en tant qu’intervenante extérieure, elle est animatrice pour de nombreux films d’animations tel que Wallace et Gromit ou Shaun le mouton, au studio Aardman
Le premier cours fut consacré à la réalisation d’un storyboard et des apports théoriques sur la réalisation du stop motion. A la fin de la première séance, nous savions dans quelle direction nous allions nous diriger. Nous avons ensuite pu très vite nous consacrer à la création des éléments constituant notre animation (personnages, décors…), tout en ayant des apports techniques sur le tournage du stop motion.
C’est à partir de la 3ème séance que nous avons pu commencer à tourner. Il fallait que la séquence que l’on tournait, soit finie à la fin du cours puisqu’il n’était pas possible de laisser le matériel en place. En général, elles duraient entre 10 et 30 secondes, ce qui demandaient entre 2 heures et 4 heures de travail. La dernière séance nous a permis de monter les séquences vidéos et de poser la musique ou les bruitages.
Le film d’animation devait être le plus fluide possible, il ne fallait pas que notre oeil commence à discerner l’image dans la vidéo, ce qui aurait donné une sensation d’image saccadé. La difficulté était donc de faire bouger les objets très doucement et régulièrement, sans geste brusque. Le matériel, décors, appareils photos et autres devaient être fixées dans le risque de les faire bouger et décaler le cadrage.
La toute dernière séance de stop motion a été consacrée au visionnage des travaux des autres groupes, ce qui a donné un résultat très varié. On a pu voir l’histoire de Bernard le café noir, c’est un café qui s’anime et vit un court instant. Bic cristal est un stylo bille qui servira d’arme dans un jeu. Je suis trombé est une trombone qui tente de retrouver son âme soeur. Plus vite que la musique est un vinyle essayant de rester dans la tendance. Il y a également Le CD qui se fait utiliser jusqu’à l’usure et Demain dès l’aube où l’on peut voir un livre s’animer pour conter un poème. Tasse à café raconte une histoire d’amour entre des tasses de café. Mais il y a aussi, L’Ampoule qui est une ampoule défectueuse qui fait un voyage interstellaire pour retrouver sa lumière. On a un tire bouchon vert qui se métamorphose en perroquet, crocodile ou caméléon, ainsi que Gomme, une parade de la plus belle gomme, d’entre tout les sortes de gomme. Brosse à dents est une brosse à dents déguisée en spider-man pour sauver une dent, et enfin, Leviathan est une agrafeuse-baleine subissant les conséquences de la pollution. Chaque vidéo était réussie et dans son univers. Vous pourrez y voir tous les genres possibles, de l’histoire humoristique à dramatique.
Ce fut donc une expérience, intéressante et enrichissante, les moments où nous apprenions le plus était, classiquement, lorsque nous faisions des erreurs. Sur le moment c’était un peu de temps perdu, voir beaucoup selon les cas, mais sur le long terme, c’était des gains de temps puisque ces erreurs permettaient de travailler plus efficacement et sûrement. Le tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance, pour chacun des groupes. Une expérience que l’on retiendra et dans laquelle nous nous sommes investis avec plaisir.
Voici une sélection de quelques films :
Vous pouvez retrouver l’intégralité des vidéos sur le compte viméo de L’Ecole de Design Nantes Atlantique : https://vimeo.com/lecolededesign/videos
Article rédigé par Saline Pineau, Oélia Gouret et Raphaël Duclos, deuxièmes années design d’interactivité.