Virtual Reality Nantes expérience

Métiers Interactivité
Programmes Culture numériqueCycle bachelor

Vous êtes-vous déjà imaginé découvrir la ville de Nantes à travers les yeux de Jules Verne ? C’est ce que nous ont proposé les étudiants en 5e année en master Réalité Virtuelle à l’école de design Nantes-Atlantique. C’est l’un d’entre eux, Germain Rufflé, accompagné de son responsable pédagogique Arnaud Le Roi, qui nous ont accueillis au PRI Design’in Pays de la Loire où ils étaient toute la semaine.

Trois activités étaient mises à disposition, trois univers différents: nager, voler, creuser, tout était à portée de main.

Notre premier voyage se déroula sous l’eau. À l’aide d’un oculus rift, d’un casque audio et d’un step, nous voilà parties 20 000 lieues sous les mers.

Si vous ne connaissez pas l’oculus rift, il s’agit d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle permettant une vision à 360° dans l’univers proposé. Le casque audio et le step permettent une immersion totale : à chaque pas effectué, on s’avance de plus en plus dans une ville de Nantes totalement submergée par les eaux. Le fait d’avoir un step à disposition fait correspondre le déplacement dans l’univers avec le déplacement dans la réalité, permettant d’éviter les sensations de nausée possibles avec l’oculus rift.

IMG_1299_2

Pour réaliser ce projet, les étudiants par groupe de 3 disposaient de dix jours. Ils se sont alors partagés le travail : une personne modélisait les décors sur 3ds Max, une autre s’occupait du rendu de la texture tandis que la troisième travaillait sur le script (le code informatique). Ils ont proposé une première version fonctionelle assez rapidement qu’ils amélioraient au fur et à mesure des retour utilisateurs.

Notre deuxième expérience fut un voyage en ballon, où nous avons eu l’occasion de voler parmi des parcelles de la ville de Nantes flottant dans le ciel.

Installées dans une salle équipée d’un L-screen avec quatre capteurs dans chaque angle, munies de lunettes et d’une télécommande utilisant le tracking infrarouge à l’aide de trois capteurs, nous voilà embarquées dans une sorte de montgolfière dépourvue de sol. Attention au plongeon inévitable lorsque vous vous trompez de manipulation ! Le matériel nous permet de nous déplacer librement dans l’univers, la manette guidant notre regard, notre position déterminant notre point de vue et le joystick réglant notre déplacement. Tout cela en faveur d’une meilleure immersion.

IMG_1291IMG_1293

 

 

Le même système est à disposition pour un voyage au centre de la terre. Cette fois-ci assises sur une chaise, nous voilà à bord d’une foreuse creusant dans les profondeurs de la terre. Ici, nous découvrons l’univers à travers une animation sans possibilité de changer de point de vue mais en pouvant moduler notre vitesse avec le joystick. Petit détail qui améliore l’expérience utilisateur : la direction de notre regard détermine la direction de l’éclairage façon lampe frontale.

IMG_1297

Cette expérience pour le moins unique nous a permis de découvrir les possibilités de nouvelles technologies ainsi que d’en savoir plus sur le cursus master en Réalité Virtuelle. Merci aux personnes qui ont rendu cela possible.

 

Chloe Artignan et Chloe Bigorre

Plus d’info : http://www.lecolededesign.com/actualites/jules-vrne-nantes-digital-week-2015-2225

 

 

 

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire