Hackathon Maison Mix

Métiers Interactivité
Programmes Cycle bachelor

Maison Mix,  en partenariat avec OyaLight, Wi6labs , Mobizel a organisé un *hackathon* du jeudi 26 au samedi 28 mars 2015 sur le thème de l’habitat connecté Un hackathon est un regroupement de compétences avec l’objectif de développer un concept et de le prototyper. Introduction

CBBBvwiU8AAA22u

Pour en savoir plus sur les hackathons, c’est par ici.

Les acteurs

Réunis autour de la table, des experts de l’habitat et du bâtiment avisés, des makers ingénieux ( les bricoleurs ), des designer créatifs, des chargés de communication connectés, de courageux développeurs et d’indispensables facilitateurs ( logistique ). Pour représenter l’École, étaient présents Pauline Jouitteau, Sullyvan Lecomte, Thomas Lautrédou, Nicolas Maldene et Charles Perinet. Par équipe, nous avons réfléchis et développés un concept autour du thème :

Comment enchanter l’habitat connecté de demain ?

Déroulement

Le premier jour est entièrement dédié à la recherche autour de la problématique. Notre facilitareur(trice) nous propose des exercises de créativité. Armés de Post-It, nous retournons le problème dans tous les sens « Comment rendre l’habitat connecté infernal ? », « Qu’est ce qui enchante ? », « Que nous évoque l’habitat connecté ? » etc…. D’abord en divergeant puis en convergeant pour obtenir un concept, définir des utilisateurs et des cas d’usages.

Recherches créatives

Au boulot ! Le deuxième jour, on dessine les premiers plans, découvre les outils, les API etc… Il faut se jeter à l’eau, être inventif et boire du café. Les designers et chargés de communication se chargent de définir l’identité visuelle, de créer le logotype, de préparer un support de présentation, de définir et illustrer des scénarios d’usage etc. Les makers découpent, soudent et bricolent pendant que les développeurs donnent vie au prototype.

Le dernier jour, c’est le sprint, il faut que tout fonctionne mais rien ne marche ! Toujours dans la bonne humeur, l’entraide et le partage, on scotche ceci, on colle cela et à 15h30 on lève les mains. C’est l’heure du pitch et de la présentation des prototype face à des journalistes et professionnels du milieu.

Conclusion

Un hackathon est définitivement une expérience à vivre. Cela nous apprend à travailler avec des inconnus de différents univers et milieux socioprofessionnels. D’expérimenter de nouveaux outils et tirer le meilleur parti du matériel à disposition. Nous remercions chaleureusement Maison Mix, le Fab Lab, l’association Bug ainsi que leurs partenaires pour cette expérience unique et enrichissante. Merci.

Maison Mix all

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire