RÉcochet électronique – Ariane Garoff & Vincent Mesnard
avril 1, 2013 par v.mesnard
Dans le cadre du séminaire Sound Design, nous avons réalisé une application qui permet de visualiser le son en temps réel.
Notre objectif était de rendre la musique visuelle et de séduire l’utilisateur via une atmosphère graphique singulière.
Les sons sont générés aléatoirement via un algorithme crée avec PureData; Cependant, ils sont tous issus de la gamme de ré afin de véhiculer une certaine harmonie et non pas des sons discordants trop hasardeux.
Le volume des notes et leur tonalité grave ou aiguë sont visualisées en temps réel sur un tableau de particules. En effet, chaque son perfore et disperse l’image selon ses caractéristiques :
– Plus le son est grave, plus il ‘explosera’ à gauche sur l’axe horizontal des abscisses; à l’inverse, plus il est aiguë, plus il sera visible à droite.
– De la même manière, plus le volume est important plus l’impact du son serra haut sur l’axe vertical des ordonnées.
En outre, l’utilisateur peut s’amuser à disperser l’image au clic de la souris. Il peut également changer la taille de l’impact du son avec le pavé numérique du clavier (de 1 à 6)
Enjoy.