Nantes

Métiers Produit
Programmes

Je suis arrivée à Nantes le mois d’août, jour nuageux, trois mois avant le début du semestre d’intégration. Dès le début, cette ville m’a étonné par sa diversité culturelle. Après cette première période de découverte et d’immersion  j’ai commencé à m’imprégner et à me sentir à l’aise dans cette ville.

C’est à ce moment là, que j’ai décidé de vivre la ville d’une façon plus active et j’ai commencé à chercher du travail. Étant dans l’OM Nouvelles Pratiques Alimentaires, il m’a semblé être une bonne opportunité de travailler dans une structure de restauration rapide pour connaître l’autre côté du monde de l’alimentation.

Malgré une expérience compliquée à cause de la surcharge de travail et des horaires qui me faisait finir après minuit,  c’était quand même, une expérience très intéressante. J’ai connu les techniques de fabrication, les timings,  les stratégies et la logistique d’une structure qui vend, plus ou moins, mille euros par jour. Comprendre comment fonctionne une chaîne productive, l’organisation du personnel, les normes à suivre et les normes de qualité. Cela donne une perspective différente en tant que consommateur aussi bien que comme designer.

Il faut préciser aussi que la méthode à suivre  s’accompagne d’une solide stratégie marketing  pour positionner et augmenter la rentabilité d’une entreprise de n’importe quel domaine. Vu de l’extérieur, on ne peut soupçonner qu’il y ait autant de processus, de travail en équipe, de coordination et d’une extrême demande d’efficacité en relation au temps qui passe pendant que le client attend sa commande. On vit au-delà de la stratégie marketing, qui n’est pas seulement appliquée aux consommateurs, mais aussi enseignée et imposée aux employés.

On voit finalement que le design est partout, pas seulement dans la conception et la concrétisation d’un produit tangible, mais aussi sous la forme d’une stratégie, d’une méthode de travail qui abouti au produit ou à un service prêt à consommer.

Partager cet article

Articles liés

2042 vues
Nantesmars 2, 2012 par n.devenin

Articles Populaires

Laisser un commentaire